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Ligne 16

[Archives] Ligne Amiens - Compiègne

Réseau Ferré de France (RFF), le propriétaire du réseau, a décidé la mise en place pour le service
2012 d’une offre structurée, première étape au cadencement du réseau.


Le service 2012 prévoit donc une refonte des horaires sur les lignes TER selon ces trois principes :

  • simplification des politiques de desserte, par le regroupement des trains en missions ou familles de trains,
  • répétitivité des horaires : les trains d’une même mission partent à la même minute quelle que soit l’heure,
  • la symétrie : un train arrivant à la gare A à la minute 45’ (16h45 par exemple) en repartira à la minute 15’ (17h15). Ce principe facilite la construction des correspondances entre les trains.

Cependant, ces trois principes ne sont pas applicables sur la ligne Amiens-Compiègne : l’axe est à
voie unique, ce qui restreint le croisement des trains et ne permet pas d’envisager une telle refonte
horaire.



PROPOSEZ !

Vos commentaires


  • SALARIEE MECONTENTE Le 15 décembre 2011 à 15:08

    Une personne qui se reconnaîtra certainement a eu la géniale idée de faire arriver le train venant de Calais en même temps que celui partant pour Compiègne soit 7 h 41. Sauf à se télétransporter, l’on ne voit pas comment les passagers du premier pourraient se trouver en même temps dans le second. Il serait intéressant d’avoir la réponse de celui qui a décidé mais qui n’en subi pas les conséquences puisque le train en partance d’Amiens est dépuis lundi en retard et les personnes travaillant à 9 h 00 à Compiègne toujours encore plus en retard.
    Il faudrait que le train venant de Calais arrive quelques minutes plus tôt permettant à celui à destination de Compiègne de partir un peu plus tôt et aux salariés de pouvoir simplement travailler.
    On peut toujours rêver mais comme toujours ce seront ceux qui prendront les mesures les plus agressives qui seront entendus peu importe les arguments. Simplement, le mécontentement augmente...

  • Luce Le 12 octobre 2011 à 20:41

    - pourquoi avez vous avancer le train de 17h04 a 16h59 ? Alors qu’il est déjà diffcile de l’avoir
    (ps : marre de courir dans amiens pour avoir un train !)

    • lade80 Le 25 novembre 2011 à 09:17

      Le sport , c’est bon pour la santé...

    • davidpicardie Le 29 novembre 2011 à 08:44

      Suite aux demandes formulées sur ce site, la SNCF a uniquement pu retardé le train au départ de Compiègne à 16h59 de deux minutes. Il partira donc à 17h01.

    • Luce Le 14 décembre 2011 à 18:17

      Comme je l’avais dit beaucoup de personnes ont du mal avoir ce train, je remercie (pour une fois^^) la sncf et "l’équipe ter" qui font partir ce train avec 5 min de retard depuis le début de la semaine, permettant ainsi a 10/15 personnes d’y monter.
      pourquoi les trains du matin arrivent tous avec 5 ou 10min de retard à Amiens ? c’est sur quand mettant des horaires identique sur une autre ligne a la gare de longueau, forcement il y a blocage.

  • SALARIE Le 14 décembre 2011 à 11:46

    Madame,monsieur

    Le train au départ de Compiègne à 18 h 35 ne part en fait d’Estrées qu’à 18 h 50 au lieu de 18 h 47.
    N’est-il pas possible de modifier l’horaire en conséquence permettant ainsi aux usagers d’atrapper plus facilement leur train ce qui est difficile pour les salariés notamment.
    Merci de votre réponse.

  • salarié Le 29 novembre 2011 à 14:43

    Vous précisez avoir simplement pu retarder le train au départ de Compiègne à 16 h 59... C’est une plaisanterie.
    Il faudra quand même bien que vous preniez en compte les personnes travaillant à 9 h 00 à Compiègne et non arrivant en train à 9 h 04. Si dans certaines entreprises, les employeurs acceptent un tel retard, ce n’est pas le cas de la plupart des entreprises. Sila région subventionne c’est bien pour favoriser aussi l’emploi. Mais alors que va t-il se passer quand les salariés seront licenciés dès lors que l’entreprise prévoit des horaires de présence obligatoireset que les salariés n’ont pas les moyens de prendre la voiture. Est-il normal que la SNCF ne permette pas aux usagers d’arriver à 9 H 00. Il appartient aux usagers de faire connaître leur mécontentement.

  • titi80 Le 5 octobre 2011 à 13:26

    Bonjour à tous,

    Cela fait deux années que je prends quotidienne cette ligne au départ d’Amiens le matin et j’ai remarqué une très forte augmentation de la fréquentation en direction de Compiègne et qui encore accentuée depuis septembre 2011.

    Il y a déjà quelques mois j’avais suggéré sur ce site, d’avancer le train de 7h23, car il arrive à Compiègne à 8h52 ce qui est déjà tard pour des étudiants et des salariés.

    Par ailleurs pour le retour de Compiègne, le fait d’avoir rapproché les deux trains de 18h35 et 19h08 est une aberration car ce dernier est très, très, peu fréquenté et ne permet par forcement à des salariés de rentrer beaucoup plus tard.

    En bref, l’horaires du matin en direction de Compiègne ( départ Amiens à 7h41 - arrivé Compiègne à 9h04 ) n’est pas adapté au développement des transports en commun et au développement ce cette ligne et risque même plutôt de favoriser le transport individuel au détriment des transports en commun ( par exemple pour les voyageurs de Montdidier, Tricots, Estrée St Denis, Remy,.. ) Et ensuite, l’on dira que la ligne n’est pas rentable ?

    Contrairement à Amiens il est encore possible d’arriver soit à 8H33 ou 8h52 ce qui est encore une heure convenable pour démarrer sa journée à 9h.

    Quels sont les étudiants et salarier qui peuvent commencer leur journée après 9h15 ( arrivée à la gare à 9h04 ) ? Dans tous les cas ce n’est pas possible dans le secteur privé.

    Certes il y a deux fois plus de fréquentation en direction d’Amiens, mais il ne faut pas pénaliser les voyageurs en direction Compiègne !

    Il faudrait concilier la rentabilité économique avec une forte fréquentation !

    Peut-être ces nouveaux horaires permettent d’optimiser le nombre réel de train « matériel » en circulation en réduisant les temps d’attente dans les deux gares d’Amiens et de Compiègne, cependant il existe d’autres opportunités de faire d’énormes économies.

    Tout d’abord il serait intéressant de couper les moteurs thermiques pendant les long temps immobilisation notamment constaté à Compiègne ou les deux moteurs thermiques tournent inutilement pendant plus d’une heure.

    D’autre part, l’autre opportunité est de réduire de 40% à 50% la consommation de gazole, c’est d’utiliser qu’un des deux moteurs, car sa puissance est suffisante pour tracter le train sur tout le trajet. Les trains BOMBARDIER ont été conçus dans cette optique.
    ( Actuellement, seul un conducteur de cette ligne effectue systématiquement cette opération, sans impacte sur l’horaire )

    De manière générale, quelque soit le sens de circulation et selon les commentaires des différents internautes, il me semble que les horaires de 2011 sont bien plus favorable à l’ensemble des usagers.

    Malgré que cette ligne comporte une seule voie de circulation, pourquoi avoir modifié et complexifié un "système" qui fonctionne bien et qui est en pleine croissance !

    Il est possible de concilier le développement des transports tout en optimisant les impacts financiers, tout dépend quel démarche est adoptée.

    Cordialement

  • Etudiant80 Le 2 octobre 2011 à 11:44

    Etant étudiant sur Amiens et prenant le train à Moreuil je me dois de contester les nouveaux horaires. Ces changements ne me permettront plus de prendre le train à moins de me lever très tôt et de rentrer très tard, même à voir de ne pas avoir de train pour rentrer. Je ne suis pas le seul étudiant dans ce cas et la seule solution sera le co-voiturage. Je crois que la sncf va perdre de nombreux usagers.

  • bibi Le 29 septembre 2011 à 14:14

    Avec les nouveaux horaires, les gens qui prennent le boulot à 9 H 00 à Compiègne vont devoir désormais prendre la voiture sauf à risquer de perdre leur emploi.
    Un grand merci à la SNCF qui ne prévoit pas un train avant 9 H 04 (sauf à partir à 6 H 20).

  • M.  Le 27 septembre 2011 à 22:12

    Nouveaux horaires de trains inadaptés et il y a beaucoup trop d’écarts avec ceux de 2011. Posant de nombreux problèmes notamment pour les personnes commençant à 9h00, pourquoi ne pas avoir laissé le train de 08h25 et pourquoi avoir autant avancé celui de 18h27, ce qui n’arrange pas les personnes finissant leurs cours ou leur travail à 18h15 par exemple !!!

  • bb80 Le 27 septembre 2011 à 13:33

    Le train au depart d’Amiens a 7h44 en direction de Compiegne arrive a 9h04 , c’est beaucoup trop tard, sachant que les salarier dans le prive et les etudiqnts commencent entre 8h et 9h, cet horaire est aberant car il va favoriser le transport individuel au detriment des transports en commun

    Il revenir sur les horaires precedent depart a 7h25 , arrive 8h52

  • ESPINASSE Le 27 septembre 2011 à 10:35

    Madame, monsieur,

    Je viens de prendre connaissance des nouveaux horaires.
    Ceux-ci sont vraiment catastrophiques.
    En effet, je travaille sur Compiègne via Amiens.
    Comme la plupart des gens, je commence mon travail à 9 H 00. Or, alors même qu’un train arrivait le matin à 8h51, ce qui me permettait d’arriver à mon travail à 9 H 00, le train arrivera désormais à 9 H 04.

    Comment est-il possible que la SNCF n’assure pas au moins une fois par jour l’arrivée d’un train permettant aux personnes de prendre leur emploi à 9 H 00. Cela est une aberration et alors que l’on veut que les gens prennent le train.
    Faites s’il vous plait quelque chose dans la mesure où je ne pense pas que m’a requête soit illégitime.
    Avec tous mes espoirs, merci d’avance.


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Fiche de synthèse Amiens - Compiègne